Les mots sur les maux

Publié le par Ann Ick

Les métaphores me semblent suffisamment subtiles et parlantes pour servir la cause de la fibromyalgie et ainsi la rendre un peu plus accessible de compréhension aux personnes qui ont la grande chance de ne pas en souffrir .

Dans mon immense jardin du bonheur ( clin d' oeil à une amie ) , je suis hyper consciente de la chance que j' ai d' avoir un mari qui comprend et supporte au quotidien les maux de la fibro , j' en profite donc au passage pour LUI rendre hommage car pour le compagnon qui voit sa moitié décliner après l' avoir connue si " autre que ça " c' est douloureux également et sans compter le fait qu' en plus , nos compagnons doivent très très souvent prendre le relais face à toutes les taches que nous ne parvenons plus à accomplir nous même et qui pourtant relèvent du quotidien lambda , taches tant physiques qu' administratives ...

MERCI encore à ma si tendre et si chère moitié de me comprendre si bien , de me soutenir de son mieux de m' aider et de m'aimer face à cette adversité et malgré " ça ".

Je développe donc grâce à mes métaphores , notre fameux fibro quotidien :

Lorsque tu as la chance d' avoir dormi 7 heures d' affilée ( grâce au cocktail Molotov magique composé de somnifère plus magnésium plus anti inflammatoire plus antalgique plus patch lidocainé plus décontractant musculaire de niveau 3 plus auto massage plus musique relaxante ) tu te réveilles malgré tout le matin avec le corps endolori comme si on t' avait piétiné durant toute la nuit .

Tu ouvres les yeux avec difficulté en te disant ah la vache j' ai chopé la grippe ? Ah non c'est vrai ... C' est la fibro !

Mais bon tu te dis au moins j' ai dormi cette nuit , les douleurs sont restées " relativement " supportables et les tremblements des muscles " relativement " pas trop gênants ...

Car oui le fait est que sinon nous ne dormons pas car le circuit qui gère le sommeil est en panne et plus la fibro prend de l' ampleur plus tout se met en panne comme

Les circuits de gestion :

-du sommeil donc ( insomnie ou hypersomnie selon les moments )

- des douleurs chroniques ( compression comme dans un étau et ou piqûres d' aiguilles dans tout le corps , tout te fait très mal , tu as le corps endolori au moindre petit choc banal , tu as aussi des crampes musculaires intenses dans chaque parcelle de muscles y compris ceux des seins , des paupières , de la vessie , du cou etc ... Tu vois un peu l' bazar que ça peut engendrer ? )

-de l'intellect ( voir plus bas dans cognitions )

-de la fatigue ( extrême et au moindre effort physique et intellectuel comme si tu avais la grippe absolument constamment

-des muscles absolument tous les muscles ( ils s'atrophient , fondent comme des glaçons alors tu te mets à tomber souvent comme un vieux sac et tous les objets te sautent des mains , bref tu n' arrive plus à les faire fonctionner et ils se font la malle ! D 'ou l' intérêt majeur de continuer dans la mesure du possible , à marcher , taper sur son ordi , utiliser son escalier , se laver toute seule , bref faire fonctionner la bête ...)

-des cognitions ( mémoire , repères temps et espace , élocution , concentration, en gros tu ne sais plus quel jour nous sommes , ou tu dois aller et lorsque tu parles tu inverses de plus en plus les syllabes pas facile de papoter sauf si on papote entre fibro potes , tu fais de plus en plus souvent des fibro boulettes genre je me brosse les dents à la Nivéa et je sors de la douche sans m' être lavée si au mieux je ne suis pas tombée dedans ...)

-du transit intestinal ( No comment )

-des perceptions thermiques , phoniques , tactiles , sensorielles ( tu ne supportes plus le bruit , la lumière , le froid , certaines matières au contact de ta peau , le stress... Tu passes ta life à traîner en grosses chaussettes , mitaines , gilet chaud et large because sinon t' as mal aux muscles si c'est trop serré , collier cervical et soutien gorge capitonné et molletonné ,...

Bon j' arrête là pour aujourd'hui car d' abord j' suis épuisée et qu' en plus toi oui toi l' homme qui me lit peut être tu dois être en train de te dire : " hum quel glamour dans toutes ces descriptions ... Miam miammmm . ( RIRES )

Allez c'est tout pour le moment et merci à tous ceux qui me supportent de me supporter ainsi , ici et maintenant .

Fibroamicalement vôtre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai le même à la maison et, je remercie mon ange gardien d'avoir permis de presque équilibrer le handicap en me faisant partager la vie de mon amour. <br /> Je n'arrive pas à partager sur FB, pourtant , j'aimerais bien que tous mes amis sache ce qu'est le quotidien de notre couple.
Répondre
G
oui ma belle Annick, tu as raison de parler de nos compagnons de route, mon mari est comme Frédéric, attentif, aux petits soins pour moi, nous avons cette chance dans notre malchance, hourra pour nos maris, bisous ma belle Annick
Répondre
R
bisous mon ange. J'adoooooore te lire. Merci à nos compagnons en effet . Nous avons de la chance au moins pour ça . Bonne soirée ma puce. Courage. Je file essayer de dormir. Bisoussssssssssssssss
Répondre
C
Super à Frédéric. .. je vois aussi mon petit papa qui s'occupe de ma belle mère avec sa maladie ....gros bisous bisous et plein de courage
Répondre
M
vive nos petits maris heureusement nous sommes bien tombées, soyons patientes si parfois ils sont énervés ils fatiguent aussi leur travail est dur surtout au niveau des horaires gros bisous a toi ce soir vois-tu je suis très très fatiguée il est 20h40 je vais faire dodo enfin j'espère.
Répondre
M
ce que j'aime chez toi c'est ta force ton intelligence et surtout toi annick alias ma ninick de moi ma chérie que j'adore après toute c'est année et oui on ira jusqu’à nos 80ans je te le promets continu a avoir fois en toi et merci a toi fred même si nous avons pas été de grand amis dé fois incompris tous les deux je tenais a te félicité mumu qui malgré la distante est toujours la &lt;3
Répondre
M
Des bisous pour ma fibroamie (le correcteur avait écrit &quot;Fibrociment&quot;...) à qui j'envoie de tendres pensées &lt;3
Répondre